Porté par la municipalité depuis plusieurs années, la réhabilitation complète du groupe scolaire Kergomard Brassens commencera courant 2025.
Une réhabilitation complète
Ce projet prévoit une refonte complète des infrastructures du groupe scolaire. Les salles de classe et les sanitaires bénéficieront d’une réfection en profondeur ainsi que d’une nouvelle isolation thermique et phonique pour l’ensemble du bâtiment. Par ailleurs, le système de chauffage sera lui aussi entièrement repensé, avec l’installation d’une chaufferie indépendante pour chaque local permettant d’en adapter la température. Enfin, un restaurant scolaire entièrement neuf sera aménagé en parallèle.
Pour répondre au mieux aux besoins des élèves, la municipalité a encouragé une concertation entre l’inspection départementale, les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et le service périscolaire.
Aussi, pour la bonne tenue du chantier et la sécurité de tous, les élèves seront tenus à l’écart du chantier durant toute la durée des travaux grâce à l’installation de salles de classe modulaires.
24 mois de travaux
La réhabilitation de l’école élémentaire est prévue pour 12 mois, de juillet 2025 à juillet 2026. A l’issue de cette période, les élèves pourront quitter les salles de classe modulaires pour intégrer les nouveaux locaux.
Ce sera alors au tour des élèves de maternelle d’intégrer ces classes qui leur seront adaptées. Les travaux de l’école maternelle prendront fin en juillet 2027, date de fin de la réhabilitation. A terme, ces travaux permettront à l’école d’obtenir une haute valeur environnementale.
Des clauses sociales et environnementales
Pour chaque projet de grande ampleur, la municipalité reste attentive aux impacts environnementaux et aux clauses sociales des travaux. Ainsi, sur demande du Maire, le maître d’œuvre devra s’assurer d’une forte prise en compte de l’environnement de la part des prestataires pendant et après les travaux.
Ils devront s’assurer du tri des déchets issus du chantier et veiller aux normes environnementales dans le cadre de leurs matériaux. Des clauses sociales seront également exigées aux prestataires afin de favoriser l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes durablement éloignées du travail.