Au milieu du Centre Denis Papin, l’Association pour la conservation d’ambulants postaux ferroviaires (ACAPF) vous propose un détour dans ses six véritables wagons postaux conservés.
 

L'entrée du musée

Une exposition unique

Vous pourrez y découvrir la façon dont s’effectuait, jusqu’en 1995, le tri du courrier dans des wagons spécialisés en cours de trajet.
D’impressionnantes collections relatives à la mission de la Poste dans le monde entier vous seront également présentées par des passionnés.

 

Nous avons reconstitué les conditions de travail des ambulants : casiers de tri, batteries de sacs, etc. Notre exposition présente l'évolution des services d'acheminement, de la malle poste au premier wagon en bois puis métallique, jusqu'au TGV postal.

Dans une allège, nous présentons une collection unique en Europe de plus de 500wagons-poste du monde entier en modèles réduits, une maquette de TGV postal ainsi qu'une rame automotrice postale, une collection de 195 voitures postales et l'hydravion La Croix du Sud de Mermoz.

Le site de Oignies comprend 9 wagons-poste dont une allège "méditerranée", et "malle des Indes".

Nos wagons sont présents au Centre Denis Papin où l'on peut visiter d'immenses réseaux de modélismes ferroviaires, l'atelier de restauration de la PACIFIC 231 C78 et le musée de la mine.

Contact

A.C.A.P.F. - Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires

Francis GAZET

06 75 79 24 58

francis [point] gazetatnumericable [point] fr (francis[dot]gazet[at]numericable[dot]fr)