Oignies est riche de son Histoire et de son patrimoine. Elle possède de nombreux monuments et lieux historiques à visiter.

La stèle du Mineur

La stèle du Mineur

La stèle située rue Léon Blum au Square Louis Duquesnes représente un mineur à la sortie d'une galerie. Cette œuvre a été sculptée par Ferenc Nay. Elle a été créée à partir de pierre bleue de Belgique (calcaire très dur imprégné de charbon).

Cette sculpture a été inaugurée le 11 mai 1996 pour la commémoration d'un moment tragique de l'industrie minière de notre ville. En effet, 50 ans avant cette inauguration, un terrible coup de grisou s'est produit sur le site de la Fosse 1 le 28 mars 1946. Ce coup de grisou, événement tant redouté par les mineurs, fit 13 morts et 4 blessés graves.

Le Monument à Madame Declercq

Le monument situé rue Jules Guesde, en sortie du parking du centre de Réadaptation les Hautois a été construit pour honorer Madame Declercq et célèbre la découverte de charbon dans le parc de son domaine en 1842.

Madame Declercq fut veuve à 26 ans et consacra beaucoup de son énergie et de sa fortune pour la ville de Oignies. Propriétaire du Château à côté de l'église, elle entreprit, à la mort de son mari, la construction d'un grand parc de 50 hectares. Pour alimenter son parc en eau, elle voulut édifier un puits artésien. C'est lors de ces travaux que du charbon fut découvert.

Madame Declercq a également beaucoup oeuvré pour les habitants et la ville en finançant notamment la construction d'une nouvelle mairie, la reconstruction de l'église, la construction d'une école pour filles et une école pour garçons et l'aménagement de routes et chemins. Elle mourut en 1878.

Le monument a été inauguré en 1913 et reconstruit à l'identique en 1932 suite à la première guerre mondiale. Il représente un homme en tenue de mineur et une femme, allégorie de la ville. Madame Declercq est représentée en médaillon au sommet de l'obélisque.

La fosse 9-9 bis

Le 9-9bis fait partie des cinq grands sites Bassin minier Patrimoine mondial avec le 11/19 à Loos-en-Gohelle, la fosse Delloye à Lewarde, la fosse Wallers à Arenberg et la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière. Il représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de “paysage culturel évolutif“.

Le 9-9bis est construit par Dellile et Foby, respectivement architecte et ingénieur en chef de la Compagnie des Mines de Dourges, dans le style architectural néo-régionaliste, typique d’après-guerre. Il ouvre en 1933 ; durant sa période d’activité, 8 millions de tonnes sont remontées des puits.

À son apogée, dans les années 50, on peut y croiser 2 500 employés dont 2 200 mineurs ! (texte du site du 9-9bis)

Mausolée aux martyrs d'Oignies

Le Mausolée aux martyrs d'Oignies

Le Mausolée aux martyrs d'Oignies rappelle les massacres de la population civile et militaire (français et anglais) des 26, 27 et 28 mai 1940.

Il a été inauguré le 13 juillet 1947 par Vincent Auriol, Président de la République.

Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts

Le Monument aux morts de Oignies est situé à côté de l'église.

Ce monument a été érigé pour commémorer le sacrifice de tous les oigninois morts pour la France.

Ça peut vous intéresser

Fin du carousel