La ville de Oignies a toujours eu un lien fort avec la Pologne. Elle est ville jumelle de Brzeszcze depuis 2019.
L’association culturelle France-Pologne
Le 27 juin 1982, Monsieur César MLODORZYNSKI crée à Oignies une association franco-polonaise : l’association culturelle France-Pologne. Celle-ci participe à la vie associative de la commune de Oignies et partiellement à celle d’Ostricourt.
Sous l’impulsion de Monsieur MLODORZYNSKI, l’association est née avec l’ambition de rapprocher polonais et français.
Au programme :
- Voyages en France et en Pologne
- Manifestations artistiques et culturelles franco-polonaises
- Rencontres littéraires
- Conférences sur des thèmes historiques et contemporains sur la France et la Pologne
- Repas et thés dansant…
Aujourd’hui, l’association culturelle France-Pologne Oignies et environs poursuit ses activités en introduisant régulièrement des nouveautés dans ses programmes : la semaine franco-polonaise accueille désormais un marché franco-polonais.
Oignies et Brzeszcze, sœurs jumelles
Oignies et Brzeszcze sont devenues villes jumelles le 19 novembre 2019. Signée par Madame le Maire de Oignies, Fabienne DUPUIS et Monsieur le Burmistrz de Brzeszcze, Radoslaw SZOT, la charte de jumelage a pour but d’élargir le champ de la coopération entre les villes de Oignies et Brzeszcze.
Apprendre le polonais
Madame SCIESZYK, chargée par l’Inspection Académique d’enseigner la langue polonaise, propose des cours ludiques dans les écoles primaires (pas de devoirs ni de leçons à apprendre). Les cours s’adressent aux enfants à partir du CE1 et jusqu'en 3ème, ils sont gratuits et ont lieu hors temps scolaire.
Renseignements auprès des directeurs et directrices des écoles élémentaires ou du principal du collège dès la rentrée ou au 06 81 19 11 24.