En 2004, une belle amitié franco-allemande est née entre Oignies et Mutterstadt.

Le jumelage franco-allemand

Le premier jumelage franco-allemand, celui de Montbéliard et de Ludwigsburg remonte à 1962. La même année, le général de Gaulle prononçait un discours à la jeunesse allemande : un discours d’espoir et de paix qui exprimait le désir de solidarité entre les deux nations. S’en est suivie la signature du traité de l’Élysée destiné à sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Le but premier des jumelages franco-allemand était donc de réconcilier les deux pays autrefois ennemis de guerre afin de construire une Europe pacifique.

 

Oignies ville jumelle de Mutterstadt

Le jumelage de Oignies avec la ville de Mutterstadt a été signé en 2004. L’idée de départ vient de deux parents de collégiens : Alain Cieslak (à l’époque adjoint à la culture) et Serge Debuisson. Leur but : partager la culture et les coutumes françaises avec nos voisins d’Outre-Rhin.

Mutterstadt est une ville de 13 000 habitants aux activités sportives très présentes, tout comme Oignies. Les similitudes entre les deux villes ont guidé le choix de ce jumelage.

 

Une variété d’activités proposées

Au programme de ce jumelage :

  • Visites culturelles
  • Visites historiques
  • Échanges
  • Participation aux marchés de Noël
  • Carnaval…

 

En 2012, un rond-point a été dédié au jumelage et en a pris le nom. Il se situe ai croisement de la rue Pasteur et de la Départementale 306. On peut y découvrir le nombre de kilomètres qui sépare Mutterstadt de Oignies.

L’association participe financièrement aux échanges scolaires et aide à l’organisation d’un goûter ou d’une activité.

Pour faire partie de l’association, il n’est pas nécessaire de connaître l’allemand.

 

Ça peut vous intéresser

Fin du carousel