En 1968, l’amitié entre Buxton et Oignies s’est concrétisée par le jumelage de ces deux communes, amies depuis plusieurs années.
Les origines de l’amitié entre Buxton et Oignies
Le jumelage entre Buxton et Oignies tient son origine de la présence de 18 soldats anglais dans le cimetière de Oignies. Parmi ces soldats tombés au champ d’honneur lors des évènements de mai 1940, 6 venaient de Buxton.
En 1965, 3 membres de la Légion Britannique, Cyril ROBERTS, Ted PARKER, Laurence BLAKE sont venus à Oignies rendre hommage à leurs 6 camarades de Buxton et pour revoir les lieux où ils avaient combattu. Ces 3 Anglais, surnommés les 3 mousquetaires ont ensuite été reçus à la mairie et ont participé à la cérémonie du souvenir du 28 mai 1965.
Suite à cette visite, Anglais de Buxton et Français de Oignies ont continué de correspondre, dont Monsieur Cyril ROBERTS et Monsieur Albert BOITEL, secrétaire général de la mairie de Oignies et Président de l’Harmonie de l’époque.
Grâce à cette amitié, Monsieur BOITEL a souhaité faire participer son Harmonie au festival annuel de musique de Buxton. Le 21 juillet 1966, les musiciens, quelques élus et Monsieur Émile VENDEVILLE se sont donc rendu en Angleterre. Un voyage qui a renforcé plus que jamais l’entente entre les deux communes.
Buxton et Oignies, une amitié indéfectible
Les liens d’amitié entre Buxton et Oignies ont finalement été officialisés en 1968 lors du jumelage des deux communes.
Aujourd’hui, l’association Les Amis de Buxton continue de maintenir les liens d’amitié entre Buxton et Oignies.